Rencontres Tebaldo - Robotique et Intelligence ambiante

3ème édition

La robotique apprenante et communicante est l'un des principaux vecteurs de croissance de ces vingt prochaines années (son marché dépassera celui de l'automobile). Elle est à la convergence d'autres disciplines fondamentales: biotechnologies, technologies de l'information, nanotechnologies, sciences cognitives. Elle va révolutionner la médecine, l'assistance à la personne, la défense de l'environnement et la conquête spatiale, mais aussi entrer dans notre quotidien par les objets communicants et l'intelligence ambiante. Elle est désormais faite de réel, de virtuel, et d'objets communicants ce qui provoque une rupture fondamentale avec les approches précédentes de cette discipline.

Osaka et sa région est une source de mutualisation, une porte d'entrée vers l'Asie, dont les nations ont fait de la robotique une priorité nationale. C'est une opportunité sans précédent de valoriser les talents et compétences, ponctuellement ou en permanence grâce au futur RoboCity CoRE qui y sera bientôt ouvert.

Ce voyage est l'occasion unique d'observer et d'échanger concrètement avec les acteurs principaux de cette industrie, dans leur culture, autour d'expérimentations bien réelles (aux précédentes rencontres, plate-forme d'assistance aux personnes pour leurs courses dans la ville et clone parfait pour l'entourage et l'apprentissage que les participants ont pu toucher et contrôler).
C'est une bonne raison de prendre un peu de recul et de chambouler éventuellement son agenda.

Au cours de ces Rencontres, le Professeur Minoru Asada, expert mondial et le Professeur Philippe Bidaud, de l'ISIR, vont nous faire partager leur vision de cette industrie, ses marchés, ses acteurs, ses opportunités et enjeux, et son interaction avec les autres technologies. Une visite de l'ATR est au programme. L'Advanced Telecommunications Research Institute International est l'un des laboratoires les plus avancés au monde dans le développement de la robotique de nouvelle génération et de l'intelligence ambiante. Il est spécialisé dans les systèmes protéiformes de cette discipline.

Bruno Rives et Haruko Tsujita, de Tebaldo, présenteront les tendances et usages de la robotique de nouvelle génération, notamment l'assistance à la personne. Les représentants de la Ville d'Osaka décriront le futur centre de robotique et les modalités de participation, et organiseront des rendez-vous de premier contact.


Pourquoi sur place à Osaka?

- Pour échanger pleinement avec des experts mondiaux du secteur, ils se sont rendus accessibles

- Visiter les laboratoires avancés, et "voir" les technologies

- Comprendre l'intérêt d'une coopération pour les marchés asiatiques

- S'imbiber de l'approche japonaise et asiatique, partie intégrante de cette révolution qui s'annonce
Un voyage, c'est aussi l'occasion de prendre du recul avec le quotidien et bien appréhender ce futur

Bénéfices pour les participants

- Industriels et chercheurs: compréhension des marchés de demain, comment y participer, retours d'expérience, développement conjoints d'activités, valorisation des compétences.

- Investisseurs, incubateurs: optimiser ses financements et ceux des participations, étude des pratiques asiatiques, comment en bénéficier.

- Administrations, responsables grands projets: retour d'expérience des stratégies nationales asiatiques, synergies avec les grands centres de développement et d'usage.